4. Externaliser le Recouvrement
Quelle organisation de la comptabilité clients adopter au sein de l'entreprise pour gagner en efficacité ? L'externalisation devient une alternative de plus en plus prisée. Cette solution peut s'avérer gagnante, quelle que soit la taille et les ressources de l'entreprise.
Les PME et les entrepreneurs choisiront l'externalisation pour remédier rapidement à la défaillance interne dans la relance des clients, voire pour combler son absence. Les solutions proposées par les sous-traitants en recouvrement de créances permettent d'obtenir des gains de trésorerie immédiats.
Cette solution s'adapte parfaitement aux exigences de flexibilité de ces entreprises. Les contrats souples d'externalisation permettent d'ajuster cette charge, fortement liée à l'activité de l'entreprise.
Les grands comptes, déjà dotés d'une comptabilité clients structurée, peuvent également externaliser judicieusement certaines relances. Des opérations "coups de poing" lancées par une société de recouvrement de créances permettent de récupérer un maximum de liquidités, par exemple avant une clôture fiscale. Cette prestation devient alors complémentaire des relances quotidiennes réalisées par l'entreprise. Très appréciées des directeurs financiers, ces opérations ponctuelles de grande envergure améliorent significativement des ratios financiers tels que le cash-flow ou le BFR.
L'externalisation du recouvrement de créances s'adapte ainsi à toutes les entreprises. La gestion de la trésorerie exige des solutions rapides et rentables, que les prestataires en recouvrement.[guide externalisation][web:14].