56 511 925
Imm. Montplaisir centre, Bur. 4, 4éme étage, Tunis

Pourquoi externaliser le recouvrement de créances ?

Maximiser Vos Chances de Récupération Financière

Astuces de Recouvrement

externaliser recouvrement créances

Pourquoi externaliser le recouvrement de créances ?

1. Externaliser recouvrement créances Tunisie : solution stratégique pour gérer trésorerie et optimiser BFR en période crise économique.

La conjoncture actuelle de crise économique a considérablement transformé la gestion financière des entreprises. La réduction des marges commerciales, l'allongement des délais d'encaissement et la rareté des crédits bancaires affectent les équilibres financiers. La gestion de la trésorerie, en particulier le recouvrement de créances, est devenue une préoccupation majeure des Directeurs Financiers. Les moyens alloués à cette mission, qu'ils soient internes ou externes, font désormais partie des priorités de l'entreprise. Sécuriser ses actifs avant d'envisager de conquérir de nouveaux marchés est devenu un enjeu crucial pour les sociétés.

2. Suivre son Encours Clients

Une entreprise peut-elle se permettre d'ignorer le suivi de ses encours clients et de négliger la relance de ses factures ? Le cash est le nerf de la guerre. Diriger son entreprise sans optimiser son Besoin en Fonds de Roulement, c'est renoncer à une source de financement, négliger ses partenaires et même risquer la cessation de paiement.

3. L'intérêt de relancer régulièrement ses factures est triple :

Intérêt micro-économique : Pour soutenir la croissance, l'entreprise a besoin de financement. Dans un contexte où les crédits bancaires se raréfient, réduire les délais d'encaissement est la source de financement la plus rapide et économique pour l'entreprise. Un retard moyen d'un mois sur les encaissements pour un chiffre d'affaires annuel de 10 000 DT équivaut à une perte de trésorerie de 100 DT sous forme de charges financières !
Intérêt financier : Une entreprise sur quatre fait faillite en raison de la défaillance d'un client. Relancer en temps opportun ses factures permet de réduire significativement le risque d'impayé. Un impayé de 5 dinars sur un produit dont la marge est de 10 % nécessite un chiffre d'affaires supplémentaire de 50 dinars pour compenser cette perte !
Intérêt commercial : Suivre ses encours clients et relancer ses factures à échéance envoie également un message de rigueur à ses partenaires. Le suivi des encaissements renvoie une image d'exigence. De plus, la relance des factures est un moyen efficace de sonder les clients sur leur satisfaction, voire de préparer le terrain pour une prochaine collaboration.
Gérer rigoureusement les encours clients est synonyme de dynamisation de la trésorerie, de sécurisation des actifs et d'impulsion de la croissance de l'entreprise.

4. Externaliser le Recouvrement

Quelle organisation de la comptabilité clients adopter au sein de l'entreprise pour gagner en efficacité ? L'externalisation devient une alternative de plus en plus prisée. Cette solution peut s'avérer gagnante, quelle que soit la taille et les ressources de l'entreprise.
Les PME et les entrepreneurs choisiront l'externalisation pour remédier rapidement à la défaillance interne dans la relance des clients, voire pour combler son absence. Les solutions proposées par les sous-traitants en recouvrement de créances permettent d'obtenir des gains de trésorerie immédiats.
Cette solution s'adapte parfaitement aux exigences de flexibilité de ces entreprises. Les contrats souples d'externalisation permettent d'ajuster cette charge, fortement liée à l'activité de l'entreprise.
Les grands comptes, déjà dotés d'une comptabilité clients structurée, peuvent également externaliser judicieusement certaines relances. Des opérations "coups de poing" lancées par une société de recouvrement de créances permettent de récupérer un maximum de liquidités, par exemple avant une clôture fiscale. Cette prestation devient alors complémentaire des relances quotidiennes réalisées par l'entreprise. Très appréciées des directeurs financiers, ces opérations ponctuelles de grande envergure améliorent significativement des ratios financiers tels que le cash-flow ou le BFR.
L'externalisation du recouvrement de créances s'adapte ainsi à toutes les entreprises. La gestion de la trésorerie exige des solutions rapides et rentables, que les prestataires en recouvrement.[guide externalisation][web:14].